Dégât des eaux

 

Plomberie : que faire en cas d'un dégât des eaux ?


Rien de plus embêtant qu’un robinet qui goutte, un bac de douche ou des toilettes bouchés. Tant de petits rien qui peuvent se transformer en énormes dégâts si on attend trop ! Alors quel est le bon réflexe ? C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.

Petits problèmes de plomberie et grosses dépenses financières

Un robinet qui goutte ou une pomme de douche qui a du mal à s’écouler, autant de raisons qui feront que votre facture d’eau peut exploser par un Dépannage chauffe-eau LEMERCIER Paris 17.

Si vous tardez trop à contacter un plombier, non seulement votre facture augmentera, mais le coût des réparations, minimes à la base, explosera à son tour ! En bref, cela vous coûtera plus cher que si vous aviez laissé s’aggraver vos problèmes de plomberie sans intervenir.

A lire aussi:  FUITE D’EAU SOUS LE PLANCHER, QUE FAIRE ?

La bonne astuce ? Faire appel à un plombier le plus tôt possible

Je suis plombier de formation et je vois souvent des personnes qui tardent à appeler leur plombier. Il ne faut pourtant pas attendre l’inondation de votre appartement ou la rupture de vos canalisations pour agir ! Plus d’infos sur les dégâts des eaux ici. Ces situations inconfortables vous gâchent la vie et les mauvaises odeurs de canalisations ou les toilettes bouchés peuvent ruiner votre soirée quand vous recevez des amis.

Quels sont les bons gestes en cas de dégât des eaux ?

Vous devez impérativement suivre une certaine démarche quand vous avez une fuite d’eau, considérée comme importante. En premier lieu, vous devez évaluer votre situation en vérifiant si votre problème fait partie des cas remboursés par votre assureur. Ça devrait notamment être le cas si vous avez souscrit à une assurance dégât des eaux. Cette dernière devrait normalement couvrir les fuites, les soucis avec les conduites d’eau, les débordements, ainsi que l’engorgement des gouttières. En second lieu, essayez de déterminer la cause du sinistre et essayez de résoudre le problème pour éviter que l’eau n’abîme vos biens. Fermez ensuite votre alimentation d’eau pour que celle-ci ne touche le compartiment de vos voisins. Si c’est le cas, coupez aussi l’alimentation en eau de votre immeuble et prévenez immédiatement un plombier expert pour un dépannage express. N’hésitez pas à prendre des photos de vos dégâts pour le montrer à votre compagnie d’assurances. Ce sera à l’expert de le déclarer et de faire le devis des travaux nécessaires à la réhabilitation. Vous devez également remplir le document de déclaration de sinistre pour bien suivre la procédure indiquée dans votre contrat d’assurance. Si vous ne le faites pas convenablement, vous risquez de perdre votre remboursement, pourtant le coût des travaux risque d’être assez élevé. Soyez donc vigilant sur ce point très important.

Que faut-il mettre dans un formulaire de constat amiable dégât des eaux ?

Au moment de remplir votre formulaire de constat amiable dégât des eaux, vous devez absolument connaître les renseignements à indiquer dedans. Tout d’abord, expliquez bien la cause du sinistre et n’hésitez pas à mettre des détails, accompagnés de photos. Ces dernières devraient montrer les moindres détails des dégâts causés par les eaux. Précisez la nature de ces dommages. Si dans le cas où votre problème a aussi touché d’autres compartiments, précisez bien les parties concernées et renseignez leur assurance. Vous devez mettre aussi toutes les coordonnées nécessaires, ceux de votre assureur, de vous-même et des autres personnes concernées, comme le nom, l’adresse ou encore le numéro de contrat. Pour finir, toutes les personnes citées devront signer tout en bas de la page. Mais avant tout ça, il est conseillé de faire un devis de remise en état de votre appartement. Ces travaux devront aussi être à la charge de votre assureur. Faites en sorte que des professionnels fassent la révision de tout votre système afin d’éviter de nouvelles fuites d’eau. Enfin, n’oublions pas un détail important. 

Bien choisir son plombier

Pour être satisfait du travail réalisé par son plombier, il faut d’abord savoir comment bien choisir votre artisan plombier ! Le bouche à oreille et les recommandations d’amis restent encore la meilleure des solutions. Le critère décisif étant que votre plombier soit disponible et qu’il sache travailler dans l’urgence.

Il est également nécessaire de choisir un artisan qui a de bonnes références et qui respecte les règles : l’établissement d’un devis au préalable par exemple. Il doit également être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou tout autre diplôme reconnu qui lui donne le droit d’exercer son activité de plombier. Si vous cherchez un Dépannage chauffe-eau ARISTON Paris 11 par exemple, n’hésitez pas à contacter préalablement les sociétés de plomberie afin de tester leur niveau de fiabilité et leur honnêteté !

Alors maintenant que vous êtes averti, n’hésitez-plus à appeler un plombier de confiance au premier souci de plomberie ! Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire mon article pour faire des économies d’eau.

A lire aussi: Comment éviter l’engorgement de vos canalisations?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment colmater une fuite d’eau ?

Fuite eau en appartement

remplacer la baignoire par une douche